The Little Black Jacket

Création iconique de la Maison Chanel, aux côtés du sac 2.55 et du parfum Chanel N°5, la veste noire en tweed est aux yeux de tous une pièce indémodable qui incarne l’élégance. Mais derrière cette pièce unique, créée en 1954 par Coco Chanel et réinterprétée au fil des saisons par Karl Lagerfeld, résident en réalité de nombreuses façon de s’approprier le vêtement.

C’est ce qu’a voulu démontrer Karl Lagerfeld a travers une série de 113 clichés mettant en scène des célébrités habillées de la veste noire en tweed Chanel. Tout d’abord diffusés via une exposition digitale intitulée « The Little Black Jacket », ces clichés seront très bientôt réunis dans un livre d’art à la gloire de cette veste mythique.

The Little Black Jacket

Première exposition digitale de la Maison, The Little Black Jacket surprend tout d’abord par son design sombre et ancré dans la suggestion. On y distingue à peine les silhouettes qui sont comme masquées derrière un voile qui se lève peu à peu pour révéler les différentes interprétations de la veste noire en tweed.

The Little Black Jacket - Vanessa ParadisEnsuite  c’est l’ergonomie et la navigation du site – réalisé entièrement en Flash – qui déroutent. L’utilisateur doit naviguer d’une image à l’autre de manière peu usuelle à l’aide de flèches.

The Little Black Jacket - Charlotte GainsbourgMais au final et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le résultat n’est pas désagréable. Après quelques clics, on prend plaisir à se perdre et on se résigne à se laisser porter dans les dédales de cette exposition digitale d’où les différents portraits semblent accrochés sur des murs de pixels répartis de manière presque aléatoire. L’impression de perte de contrôle est forte. Ici ça n’est pas l’utilisateur qui est au commande mais l’oeuvre qui impose son style et sa façon d’être découverte…

Seul petit bémol : la musique quelque peu perturbante et qui finit par tracasser les oreilles, mais il s’agit là bien sûr d’un infime détail.

Signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :